UNE COMMUNAUTÉ OÙ IL NOUS

                     FAIT PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR   

       Juillet 2022

               PROchain bulletin : le 7 août

 

        HORAIRE DES MESSES

3 juillet 2022

14e dimanche du temps ordinaire

12h

† Roger Lalande – ses sœurs Annette, Claudette et                                              Denise

† Paulette Neault – collecte aux funérailles

† André Laframboise – collecte aux funérailles

† Jean-Louis Perrault – collecte aux fénérailles

10 juillet 2022

15e dimanche du temps ordinaire

12h

† Antonio Cléroux – collecte aux funérailles                                    † Ronald Lamarche – collecte aux funérailles

† Robert Bourdon – Chevaliers de Colomb NDC

† Elda Désir pour le repos de son âme – Clémène Midouin et la famille

17 juillet 2022

16e dimanche du temps ordinaire

12h

† Roger Lalande – Suzanne Labrèche

† Paulette Neault – collecte aux funérailles

† Carmen Rodrigue – Gaëtan Bélanger

 

 24 juillet 2022

17e dimanche du temps ordinaire

12h

† Marcel Dumoulin – collecte aux funérailles

† Roger Lalande – ses sœurs Annette, Claudette et Denise

† Olive et Jean Giroux – Adèle et Robert Giroux

† Sainte Rita, Action de Grâces – Clémène et Kitsia Midouin

† En l’honneur des personnes âgées et des grands-parents (Journée mondiale)

31 juillet 2022

18e dimanche du temps ordinaire

12h

† Roger Lalande – Jeannine Lefèbvre

† Antoinette Chaput (3e ann.) – La famille Chaput

† Antonio Cléroux – collecte aux funérailles

Baptêmes – 3 juillet 2022 – Félicitations !

Dahlia Charlotte Ste-Marie, fille de Mauranne Brisson et Marc

Ste-Marie

Élina Anne Ste-Marie, fille de Tania Brunet et François Ste-Marie

Nicolas Coulombe, fils de Tina Brunet et Mathieu Coulombe

 

De retour à la maison du Père

 Madame Carmen Rodrigue, décédée le lundi 6 juin 2022 à l’âge de 68 ans, épouse de Monsieur Marc Lapointe de notre paroisse. Les funérailles de Madame Rodrigue auront lieu le mercredi 10 août 2022 à 13h au Centre commémoratif national Beechwood à Vanier. La famille recevra les condoléances à partir de 10h. Nous souhaitons nos sympathies à la famille éprouvée.

 

Madame Agnès Basata, décédée le mercredi 8 juin 2022 à l’âge de 91 ans, mère de Monsieur Jean-Robert Misangumukini et belle-mère de Hortense Mvuemba de notre paroisse.  Les funérailles de Madame Basata ont eu lieu en Afrique, le samedi 18 juin 2022. Nous souhaitons nos sympathies à la famille éprouvée.

Monsieur Guy Courchesne, décédé le dimanche 19 juin 2022 à l’âge de 82 ans, époux de Jeannette Tauvette de notre paroisse. Les funérailles de Monsieur Courchesne ont eu lieu le lundi 27 juin 2022 en la paroisse St-Joseph d’Orléans. Nous souhaitons nos sympathies à la famille éprouvée.

Pistes de réflexions évangéliques (Vie Liturgique)

3 juillet HEUREUX D’ÊTRE D’ABORD DISCIPLES : Être disciple de Jésus, c’est être témoin, c’est devenir messager ou messagère de la Bonne Nouvelle, artisan ou artisane de paix et de bonheur. L’important à ce propos est moins le succès apparent de nos entreprises que le fait d’être aimé de Dieu et de le suivre. Le mois de juillet est associé à l’été, aux vacances, au soleil, à la gratuité. Temps propice à l’amitié et à la rencontre de l’autre. Jésus nous invite à souhaiter d’abord la paix aux gens que nous croisons.

 

10 juilletLE CHEMIN VERS LA VIE ÉTERNELLE : Pour accéder à la vie éternelle, nous sommes invités à faire comme le bon Samaritain, c’est-à-dire apprendre à considérer toute personne comme notre frère, notre sœur, et agir en conséquence. La parabole du bon Samaritain, une des plus connues, nous est présentée en ce dimanche d’été pour nous inviter à prendre davantage conscience de l’identité de notre prochain et à nous faire proches de toutes personne, sans distinction.

 

17 juilletQUAND LE SEIGNEUR S’INVITE : Dieu nous visite comme il a visité Abraham et Sara, comme Jésus a visité Marthe et Marie. À nous de l’accueillir, de nous mettre à son écoute. Dans ces moments d’intimité avec le Seigneur se cache la joie véritable. La lecture évangélique de ce dimanche nous rappelle que la meilleure part du disciple, c’est le Seigneur lui-même. Accueillir sa parole est ce qu’il y a de plus important pour mieux témoigner de lui ensuite.

 

24 juilletLA PRIÈRE EN QUESTION: Plus qu’une formule, le Notre Père est une école de prière nous enseignant la confiance totale en Dieu et l’ouverture à son projet pour nous et pour le monde.  Saint Luc présente souvent Jésus en prière durant son ministère. À leur demande, il apprend à ses disciples sa manière de prier Dieu son Père et ce qu’il convient de lui demander.

 

31 juillet – AGRANDIR SON CŒUR : Pour nous préparer un bel avenir et ne pas être victimes de nos rêves et de nos illusions, faisons tout, dès maintenant, pour nous familiariser avec les richesses du royaume de Dieu qui se fait proche. Portons toute notre attention sur l’essentiel, le reste est vanité. La lecture évangélique de ce dimanche attire l’attention sur les dangers des richesses. Elles peuvent nous replier sur nous-mêmes et nous rendre égoïstes. Mais il convient aussi de remercier le Seigneur pour les richesses qu’il nous accorde : la santé, le pain de chaque jour, la liberté, des parents et des amis, un cœur capable d’aimer…

 

Honorons Sainte Anne: 26 juillet (Source: We Mystic)

C’est la mère de la Vierge. Sans aucun doute, le père et la mère de la Vierge Marie signifient le lien entre l’ancien Israël et le nouveau. Saint Joachim et Sainte Anne donnèrent la vie à celle de qui naîtrait le Fils de Dieu. Dès le VIe siècle, Sainte Anne fut honorée à Constantinople d’une basilique qui lui était dédiée. Elle est morte à Jérusalem.

PRIÈRE :

Sainte Anne, libère-nous de toute malveillance, de tout ennemi ou de tout mal qui gêne nos vies. Fais en sorte que nous ayons la santé, du travail et de l’amour, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour vivre dans la dignité. Que nous gardions nos familles unies, heureuses et toujours fidèles aux enseignements de Jésus-Christ afin que la vie céleste nous attende le moment venu.

Visite du Pape François en juillet

Le Vatican a confirmé que le pape François effectuera une visite pastorale au Canada du 24 au 29 juillet 2022. La visite du Pape sera une occasion unique pour lui, une nouvelle fois d’écouter et de dialoguer avec les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère et d’aborder l’impact de la colonisation et de la participation de l’Église catholique dans le fonctionnement des pensionnats pour Autochtones partout au Canada. Pour en savoir plus: https://www.visitepapale.ca/

Système de projection

 Vous avez remarqué que la projection des diaporamas n’est plus très efficace dernièrement; une équipe est à explorer des achats pour rendre le système plus performant.  Actuellement cette équipe sous la direction d’Étienne Mansard est à vérifier l’installation et les prix des appareils audio visuels pour assurer la meilleure performance en fonction de nos installations et des besoins de notre communauté.  L’estimation de ces achats et de l’installation se situe présentement à 6,000$, des recherches sont encore en cours.  Tous les dons seront bienvenus.  Merci de votre générosité, la vie paroissiale reprend lentement son rythme.  L’engagement de nouveaux bénévoles est essentiel pour poursuivre la mission de notre paroisse. Nicole Lachaîne pour le Conseil des affaires temporelles (CAT)

Merci pour votre grande générosité !

 

  Offrandes du 5 juin 2022

 

Ma juste part

 361.00$

Prions en Église

  35.00$

Chauffage

     6.00$

Œuvres du Pape

100.00$

Première enveloppe

   10.00$

 

 

Offrandes du 12 juin 2022

 

Ma juste part

340.00$

Prions en Église

  35.00$

Quête automatisée

485.00$

Support ou dîme

  20.00$

Entretien

111.00$

 

 

Offrandes du 19 juin 2022

 

Ma juste part

667.00$

Prions en Église

  35.00$

Entretien

  22.00$

Support ou dîme

220.00$

Première enveloppe

    5.00$

Quêtes commandées

  80.00$

Offrandes du 26 juin 2022

 

Ma juste part

147.00$

Prions en Église

  35.00$

Entretien

    1.00$

Support ou dîme

  25.00$

Collecte automatisée : Pour pouvoir faire vos dons confidentiellement par retrait mensuel automatique vous pouvez obtenir le formulaire au bureau paroissial, sur le site web, par courriel ou à l’église le dimanche.

On nous demande d’annoncer

Réunion des Chevaliers de Colomb de Notre-Dame-des-Champs : le mardi 20 septembre 2022. Récitation du chapelet à 19 h suivie de la rencontre à 19h30.

Réunion mensuelle cercle Notre-Dame du Sacré-Cœur (Fd’I)  : le mardi 20 septembre 2022  à 19h au Complexe funéraire Héritage 1250 chemin Trim à Orléans. Régente Jocelyne Budd 613-835-7544 

Méga vente-débarras par les Fd’I de la paroisse Sainte-Marie

Le samedi 27 août de 8h à 13h Renseignements : Yvette 613-824-4476.

 

C’est le temps des vacances! Bonnes Vacances!

 Soyons prudents! Seigneur, protège-nous!