Confirmation

Chers parents, tuteurs/tutrices,

Puisque votre enfant est présentement inscrit en 6e année, il/elle est invité(e) à recevoir le sacrement de la confirmation au printemps 2019 à la paroisse Notre-Dame-des-Champs.  Si votre enfant désire être confirmé, les prérequis (3), sont les suivants: avoir été baptisé, avoir fait son premier pardon et avoir fait sa première communion selon le rite catholique romain. Si toutefois votre enfant n’a pas reçu un de ces sacrements et désire recevoir la confirmation, veuillez communiquer avec le bureau paroissial dans le plus bref délai  paroissendc@gmail.com  afin quel’on puisse vous fournir les dispositions à prendre.

Toutefois, si vous prévoyez que votre enfant ne se fera pas confirmé en 2019, svp en aviser l’école et la paroisse confirmations@paroissendc.ca d’ici le 9 novembre 2018.

Dans le cas où votre enfant désire recevoir le sacrement de la confirmation,  il est important de fournir les documents suivants  à l’école de votre enfant ou à la paroisse partélécopieur 613-841-5292 ou par courriel confirmations@paroissendc.ca d’ici le vendredi 9 novembre 2018

1. une copie de l’acte de baptême de votre enfant
    Veuillez noter qu’il vous revient de nous remettre une copie de l’acte de baptême même si votre enfant a été baptisé à notre paroisse.
  2. une copie du certificat souvenir de sa première communion ;
  3. la fiche de renseignements incluse avec cette lettre  dûment complétée ;

Important : Si l’acte de baptême de votre enfant et/ou la copie du certificat souvenir de première communion ont été préparés dans une langue autre que le français ou l’anglais, veuillez le faire accompagner d’une traduction dans l’une de ces langues.

Je vous invite également à consulter attentivement le Programme de pastorale de la confirmation 2019 également inclus avec cette lettre.  Vous y trouverez les différentes étapes et les dates importantes à inscrire à votre agenda.

En souhaitant que la démarche de votre enfant dans sa préparation au sacrement de la confirmation, ainsi que la vôtre, vous comblent dans l’Esprit Saint.

Abbé Léo Villeneuve, curé de l’Unité pastoraleNotre-Dame-de-la-Mer-Bleue

Abbé Jacques Kabuso-Bamba,  Assistant-curé de l’Unité pastorale Notre-Dame-de-la-Mer-Bleue

PROGRAMME  DE PASTORALE  DE  LA CONFIRMATION  2019

ÉTAPES  OBLIGATOIRES VERS  LA  CONFIRMATION

1. Distribution des documents à tous les élèves de 6eannée dans leur école respective la semaine du 24 septembre 2018.
  2. La fiche de renseignements, une copie du certificat de baptême et une copie du certificat souvenir de première communion doivent être retournées à l’école ou expédiées à la paroisse par télécopieur 613-841-5292 ou par courriel confirmations@paroissendc.ca d’ici le vendredi 9 novembre 2018.
  3. Soiréed’information à l’intention des parents en l’église Notre-Dame-des-Champs le mardi 8 janvier 2019 à 19 h; durée environ 1 heure
  4. Invitationaux élèves par un prêtre : visite en classe le jeudi  10 janvier 2019, pour environ 40 minutes :
    Notre-Place à 12 h 45    Notre-Dame-des-Champs à 13 h 30
    Votre enfant recevra une invitation et son billet d’inscription officielle (jaune) à remettre à l’église lors de la messe de 10 h le dimanche 20 janvier ou le dimanche 27 janvier.
    Une fois le dossier complet, le nom de votre enfant sera inscrit sur la liste des enfants à être confirmés le dimanche 26 mai 2019.
  5. Le jeudi 21 février 2019 à 19 h, il y aura une soirée de préparation à la confirmation pour les confirmands et leurs parents
  6. Le jeudi 4 avril 2019 à 19 h – soirée de prière pour les confirmands, confirmandes et un parent ou leur parrain ou leur marraine en l’église Notre-Dame-des-Champs.
  7. Célébrations du pardon pour les confirmands et confirmandes, à l’école, durant le Carême:
         École Notre-Dame-des-Champs – le jeudi 11 avril à 9 h à l’école.
         École Notre-Place –  le jeudi 11avril à 12 h 45 à l’école;
  8. Célébration de la confirmation – le dimanche 26 mai à 11 h 30 pour l’école Notre-Place et à 14 h 30 pour l’école Notre-Dame-des-Champs.

Soirée d’information – Janvier 8, 2019