Aide-mémoire pour les Lecteurs et Lectrices

« Le Christ est toujours là auprès de son Eglise surtout dans les actions liturgiques… Il est là, présent dans sa parole, car c’est lui qui parle quand on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. »

• Les lecteurs devront arriver au moins dix minutes avant le début de la liturgie et signaler leur présence au responsable de la messe. Les personnes suivantes assument cette responsabilité à tour de rôle chaque semaine: Michel Côté, Etienne Mansard, Jean-Robert Misangumukini, Hortense Mvuemba, Bernard Neault et Germain Paquette
  • Les lecteurs sont priés d’être assisdans les premières rangées près de l’ambon, si possible.
  • La personne qui fait la première lecture habituellement porte le lectionnaire ; Il (ou elle) se placera devant les acolytes pour la procession.  Il est recommandé que le lectionnaire soit tenu haut avec le symbole de la croix face à l’autel, durant la procession.
  • À la fin de la procession, il (ou elle) placera le lectionnaire sur l’ambon.
  • Il (ou elle) ouvrira la page sur laquelle se trouve la première lecture. Cette page est généralement identifiée par un ruban rouge .
  • S’assurer  que le célébrant termine la prière d’ouverture et soit assis avant de s’approcher de l’ambon pour faire la lecture.
  • Le lecteur (ou la lectrice) s’avancera vers l’ambon et s’inclinera devant l’autel avant de se placer devant l’ambon pour la lecture. Il est requis  que les lecteurs fassent la lecture du lectionnaire et non pas du Prions en Église qu’on utilise pour suivre la messe.
  • Ne pas dire 1ère ou 2ème lecture. Il est recommandé de commencer directement en disant ((Lecture du livre de —)) ou tout simplement ((Du livre de —-)).
  • Quand on énonce « Parole du Seigneur » à la fin de la lecture, bien le détacher, changer de ton et hausser le mot «Seigneur » pour susciter la réponse des fidèles. Il n’est pas nécessaire de lever le lectionnaire lors de l’action.
  • Le silence est un aspect important de la liturgie, surtout après la lecture de la Parole de Dieu. Une courte pause (10secondes) permet à la Parole de toucher nos cœurs avant de quitter l’ambon.
  • Le psaume est généralement lu ou chanté par un membre de la chorale
  • Le deuxième lecteur (ou lectrice)  s’avancera à la fin du psaume et s’inclinera également avant de monter sur l’ambon  pour la lecture.
  • La personne qui est chargée de la prière universelle s’avancera vers l’ambon à  la fin de la profession de foi. À  la fin des intentions,  le lecteur (ou la lectrice) restera dans l’ambon  jusqu’à la fin de la prière de conclusion.
  • Le lectionnaire reste ouvert sur l’ambon. Le lecteur demeure à sa place dans l’assemblée. Il ou elle ne fait pas donc partie de la procession finale après la messe.

Heures des Messes

Dimanche: 11h