Chevaliers de Colomb

CONSEIL 9422 – Notre-Dame-des-Champ

3739 chemin Navan,   Navan, ON     K4B 1H9

Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité.  Leurs principes sont la charité, la fraternité, l’unité et le patriotisme.
Certaines de nos activités sont :

  • Souper mensuel de fèves au lard et macaroni le 2ième vendredi du mois, de septembre à avril au 3349 ch. Navan (RAFO)
  • Service à l’église lors de funérailles
  • Vente de billets de Tombola au profit de l’arthrite, des Olympiques spéciaux et de charités locales
  • Compétition de lancer libre de ballon-panier dans les écoles
  • Dimanche des roses au profit du Centre Miriam, qui aide les mères dans le besoin
  • Le programme « Des manteaux pour les enfants »

Notre Conseil se réunit au sous-sol de l’église le 3ième mardi de chaque mois. Nous recrutons toujours de nouveaux membres. Tout homme catholique âgé de plus de 18 ans est le bienvenu à soumettre sa candidature.
Pour d’avantage de renseignements, veuillez consulter le site du  siège social de l’Ordre .

Grand Chevalier :       Étienne Mansard         (613) 837-1879

Secrétaire financier :  Germain Paquette    (613)  835-2377


Bilan d’Activités de Chevaliers de Colomb (2019-2020)

Chevaliers de Colomb, Conseil 9422 Notre-Dame-des-Champs

Comme l’année colombienne des Chevaliers de Colomb vient de se terminer en juin, nous avons pensé que vous seriez intéressés à connaître les différentes activités auxquelles les Chevaliers de Colomb de notre paroisse ont participé au cours de la dernière année. En résumant ainsi nos activités, nous espérons attirer d’autres paroissiens à se joindre à notre conseil afin d’augmenter l’impact de nos contributions. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos activités.

Résumé des activités

L’une de nos principales priorités est d’aider les enfants des écoles locales. Voici quelques exemples de notre soutien :

  • fourniture des manteaux d’hiver pour les enfants des familles économiquement faibles;
  • distribution d’évangilesaux élèves de 4ème année;
  • offre des bourses aux finissants et finissantes du collège catholique Mer Bleue.

Nous avons organisé également l’activité sportive “ Lancer Libre” pour consolider les liens entre les élèves qui fréquentent les écoles catholiques francophones à Orléans et leurs parents en étroite collaboration avec notre paroisse.   (Malheureusement, en raison de la pandémie nous n’avons pas pu organiser le Défi- Soccer qui est une autre compétition populaire que nous menions en mai / juin). 

Nous sommes en mesure de fournir un tel soutien grâce à nos initiatives pour trouver des financeurs et également grâce àdes levées de fonds telles que la vente des billets de loterie et des produits frais & congelés pour la période de Noël, et le souper de fèves.  Le souper de fèves qui a lieu le 2e vendredi de chaque mois (de septembre à avril) est un événement social très populaire auquel assistent non seulement des membres de notre paroisse, mais également des membres de notre communauté locale. Une autre occasion qui aide à promouvoir le sentiment d’appartenance à une communauté est le dîner de Noël au cours du quel les Chevaliers et leurs conjointes se réunissent pour passer une agréable soirée ensemble.

Parmi toutes nos activités, notre principale priorité est toujours de soutenir notre paroisse. Comme vous le savez, beaucoup de nos Chevaliers et de leurs familles s’impliquent dans les diverses activités de l’église, en participant à différents comités et ministères de l’église, y compris les célébrations de l’eucharistie, de baptêmes et de funérailles. Cette année, nous avons décidé de reconnaître, à travers un prix, la famille Misangumukini comme l’une des familles ayant apporté une contribution extraordinaire à notre paroisse.

Pendant cette pandémie, lorsque les portes de l’églisesont restées fermées, les Chevaliers de Colomb ont organisé une messe virtuelle chaque semaine pendant les mois de mai et juin pour aider à prier ensemble.

Appel à de nouveaux membres

Nous visons toujours à augmenter notre impact dans notre communauté et pour ce faire nous avons besoin de nouveaux membres. Nous sommes fiers de dire que notre conseil n’a cessé de croître aucours des dernières années. Rien qu’au cours de la dernière année, trois nouveaux membres se sont joints à notre groupe, dont notre assistant-curé, le frère Dieu donné Bigirimana, récemment nommé, par notre archidiocèse d’Ottawa-Cornwall,comme l’aumônier de notre conseil.

La procédure pour devenir membre et les cérémonies d’exemplification qui traditionnellement prenaient un peu de temps et d’efforts sont devenues extrêmement simples. Le Conseil Suprême a maintenant adopté une exemplification virtuelle de charité, d’unité et de fraternité en une seule cérémonie qui dure moins d’une heure.

Plusieurs d’entre vous participent déjà dans certaines des activités en tant que bénévoles et vous êtes donc déjà des Chevaliers de manière informelle. Nous vous invitons à se joindre à nous, entant que membre formel, en contactant le Grand Chevalier Étienne Mansard  (epdmansard@yahoo.ca) ou le Secrétaire Financier Germain Paquette (germainp@uottawa.ca) qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également rejoindre les Chevaliers de Colomb en ligne via le site web  www.kofc.org/joinus . Si vous devenez membre par une inscription en ligne, nous vous saurions gré de bienvouloir nous en informer. Nous espérons de nombreux nouveaux recrus cette année pour consolider encore les actions participatives au niveau de notre communauté.

Enfin, à titre d’information, nous sommes très fiers d’annoncer que le Conseil Suprême a reconnu les réalisations de notre Conseil en nous remettant cette année le prix intitulé Abbé McGivney et Prix des Fondateurs.

Diaporama du 65e anniversaire de la paroisse

Heures des Messes

Dimanche: 12h

Activités à venir

Aucun évènements prévu pour le moment.