Chevaliers de Colomb

CONSEIL 9422 – Notre-Dame-des-Champ

3739 chemin Navan,   Navan, ON     K4B 1H9

Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité.  Leurs principes sont la charité, la fraternité, l’unité et le patriotisme.
Certaines de nos activités sont :

  • Souper mensuel de fèves au lard et macaroni le 2ième vendredi du mois, de septembre à avril au 3349 ch. Navan (RAFO)
  • Service à l’église lors de funérailles
  • Vente de billets de Tombola au profit de l’arthrite, des Olympiques spéciaux et de charités locales
  • Compétition de lancer libre de ballon-panier dans les écoles
  • Dimanche des roses au profit du Centre Miriam, qui aide les mères dans le besoin
  • Le programme « Des manteaux pour les enfants »

Notre Conseil se réunit au sous-sol de l’église le 3ième mardi de chaque mois. Nous recrutons toujours de nouveaux membres. Tout homme catholique âgé de plus de 18 ans est le bienvenu à soumettre sa candidature.
Pour d’avantage de renseignements, veuillez consulter le site du  siège social de l’Ordre .

Grand Chevalier :       Jean-Marc Fiendé     (613) 709-7936

Secrétaire financier :  Germain Paquette    (613)  835-2377


Bilan d’Activités des Chevaliers de Colomb (2020-21)

Chevaliers de Colomb, Conseil 9422 Notre-Dame-des-Champs

Maintenant que l’année colombienne 20-21 s’achève, nous, les membres des Chevaliers de Colomb, profitons de l’occasion pour présenter à vous, nos paroissiens, un bref résumé des activités que nous avons menées avec succès cette année malgré les difficultés liées à la pandémie. Ce faisant, nous espérons attirer d’autres paroissiens à se joindre à notre conseil afin d’augmenter l’impact de nos contributions.

Résumé des activités

Parmi toutes nos activités, notre principale priorité a été de soutenir notre pasteur et notre paroisse en s’impliquant dans les diverses activités de l’église, y compris les célébrations de l’eucharistie, de baptêmes et de funérailles. 

Notre autre priorité a été d’aider, dans la mesure du possible, nos écoles et nos communautés locales. Par le passé, nous avons priorisé les aides aux écoliers de différentes manières notamment à travers des dons pour fournir des manteaux d’hiver pour les familles défavorisées, par la distribution d’évangiles aux élèves de 4ème année et par l’offre des bourses aux finissants et finissantes du collège catholique Mer Bleue.  De plus, nous avons également organisé des compétitions sportives telles que Lancer Libre“ et “Défi Soccer“ pour consolider les liens entre les élèves qui fréquentent les écoles catholiques francophones et la paroisse.  

Comme vous pouvez bien l’imaginer, la pandémie de COVID 19 a affecté à peu près toutes nos activités cette année, y compris nos initiatives de collecte de fonds telles que la vente de billets de tombola, et le souper de fèves que nous organisions habituellement le 2evendredi de chaque mois (de septembre à avril).

Cependant, nous avons continué à fonctionner en tenant régulièrement nos réunions mensuelles via la plate-forme Zoom. Par contre, comme nous n’avons pas été en mesure d’effectuer des levées de fonds pour soutenir nos activités, les membres de notre conseil ont généreusement répondu à notre appel aux dons pour aider à soutenir certaines initiatives. Ci-dessous les différentes actions que nous avons pu effectuer grâce à ces dons :

  • la fourniture des manteaux d’hiver pour les enfants des familles défavorisées;
  • l’offre des bourses aux finissants et finissantes du collège catholique Mer Bleue;
  • un don financier au Centre Miriam.

Notre implication dans les activités de l’église était également limitée, car les églises étaient soit fermées, soit à fonctionnement réduit. En effet, seul un nombre limité de paroissiens était autorisé à participer aux célébrations eucharistiques, même lors d’occasions spéciales telles que Noël et Pâques. Les membres de notre conseil, qui font partie de nos comités paroissiaux CPP et CAT, ont aidé à préparer l’église conformément aux directives imposées par l’archidiocèse pour rouvrir l’église en toute sécurité (par exemple, placer divers marqueurs et panneaux afin de respecter les normes de distanciation sociale et pour respecter le nombre maximal des paroissiens permis à assister à chaque célébration eucharistique.   

Autres activités

Habituellement, chaque année, nous reconnaissons par un prix, l’une des familles de notre conseil qui apporte une contribution extraordinaire à notre conseil et à notre paroisse. Comme vous le savez, il y a beaucoup de familles de nos frères chevaliers qui s’impliquent de façon significative dans les activités de notre conseil et celles de notre paroisse. Toutes leurs contributions méritent d’être reconnues. Donc, l’aide d’un comité des prix a été sollicitée pour sélectionner une famille pour cette annéeet ce comité a choisi à l’un animité la famille de notre confrère Conrad Larivière pour recevoir ce prix, pour l’année colombienne 2020-2021. Comme vous le savez, Conrad est un membre de longue date de notre conseil et de notre paroisse.  Ses contributions notables en tant que chevalier sont son service au profit de la paroisse. Son épouse Diane, en tant que conjointe de chevalier, s’est également prêtée à aider de toutes les manières possibles notre paroisse.

Nous avons aussi organisé deux soirées virtuelles fraternelles pour expliquer comment les membres de notre conseil peuvent protéger leurs familles grâce à une large gamme de produits d’assurance qui sont offertes par notre ordre des Chevaliers de Colomb.  

À partir du mois de juillet, nous utiliserons un nouveau système de loterie basé sur le concept 50/50   qui est cependant un système de loterie auquel nous sommes tous habitués. Il n’y aura plus de billets-papier à acheter. Avec le nouveau système, qui est maintenant adopté par l’ensemble des conseils des chevaliers de Colomb en Ontario, toute personne intéressée à obtenir des billets peut les acheter facilement en ligne.

Enfin, nous venons également d’élire des nouveaux officiers, qui seront en charge de notre conseil, pour la prochain eannée colombienne qui commence en septembre 2021. Cette équipe serait dirigée par le Frère Jean-Marc Fiendé qui a été élu nouveau Grand Chevalier.

Appel à de nouveaux membres

Finalement, nous voulons conclure en disant que nous visons toujours à augmenter sensiblement notre impact dans notre communauté et pour ce faire nous avons besoin de nouveaux membres.  Cet appel vous invite donc à venir nous rejoindre nombreux en contactant le nouveau Grand Chevalier Jean-Marc Fiendé (marcfiende@yahoo.fr)ou le Secrétaire Financier Germain Paquette (FS9422@ontariokofc.ca).

La procédure pour devenir membre et les cérémonies d’exemplification sont devenues extrêmement simples. Le Conseil Suprême a maintenant adopté une exemplification virtuelle de charité, d’unité et de fraternité en une seule cérémonie qui dure moins d’une heure. Vous pouvez également rejoindre les Chevaliers de Colomb en ligne via le site web  www.kofc.org/joinus . Si vous devenez membre par une inscription en ligne, nous vous saurions gré de bien vouloir nous en informer.

Heures des Messes

Dimanche: 12h

Formulaire quête automatisée

Diaporama du 65e anniversaire de la paroisse

Nous joindre

Adresse
3739 chemin Navan
Navan, Ontario, K4B 1H9

paroissendc@gmail.com